Donation Alain de la Bourdonnaye
Un Artisan-architecte de livres
En 2017, Madame de la Bourdonnaye a fait don à la Réserve des livres illustrés par son époux, Alain de la Bourdonnaye, peintre et graveur, décédé en 2016. La BnF conserve ainsi aujourd’hui la totalité de ses livres.
Auteur d’une œuvre gravée abondante mais confidentielle, Alain de la Bourdonnaye fut un artiste farouchement attaché à sa liberté, insensible aux diktats de l’art contemporain. A la fin des années 1950, il est l’un des premiers à lancer la mode du « livre d’artiste » entièrement conçu, façonné et édité par l’artiste, dans l’intimité de son atelier parisien.
Elève d’Arpad Szenes, Alain de la Bourdonnaye apprend la gravure à l’atelier 17 avec Stanley William Hayter. Pendant des années, la peinture cohabite avec la gravure et les livres, auxquels il se consacre exclusivement à partir de 1982. Il a une prédilection pour la pratique de la taille-douce nécessitant le contact avec le métal, la maîtrise du burin, de la pointe sèche ou de l’acide. Alain de la Bourdonnaye a aussi une connaissance aigüe des papiers faits main et aime se confronter avec la presse ; autant de raisons pour lesquelles il préfère se définir comme « un artisan-architecte de livres » plutôt que comme un artiste.
Dès 1959, il acquiert des caractères en plomb et une presse typographique afin de composer lui-même le texte. Il peut ainsi maîtriser complètement la mise en page et la fabrication de ses livres, tirés à moins de cinquante exemplaires. S’il choisit parfois des poètes contemporains comme Pierre Lecuire, il préfère la plupart du temps exhumer des écrivains oubliés ou occultés, comme les « petits romantiques », Aloysius Bertrand, Petrus Borel ou Xavier Forneret par exemple. Mais plus que tout, il s’attache à représenter le sentiment religieux dans nombre de livres habités par le spiritualité et le sacré.
Marie Minssieux-Chamonard
Réserve des livres rares.
Publication « Chroniques de la BnF », janvier-mars 2018 n° 81.