Rencontres artistiques
ARPAD SZENES (1897-1985) ET MARIA HELENA VIEIRA DA SILVA (1908-1992)
Alain de la Bourdonnaye fait la connaissance d’Arpad Szenes en 1952-1953 suite aux conseils de Jean-François Jaeger, directeur de la galerie Jeanne Bucher, future galerie Jaeger. C’est ainsi qu’Alain de la Bourdonnaye devient l’élève d’Arpad Szenes. C’est aussi par lui qu’Alain de la Bourdonnaye fait la connaissance de William Hayter qui l’initie à la gravure. Très rapidement, Alain de la Bourdonnaye découvrira lui-même ses propres techniques. Un lien filial les unira jusqu’au décès d’Arpad Szenes.
« Arpad Szenes a été mon maître et plus encore à penser qu’à peindre. Je me considérerai toujours comme son élève. Arpad Szenes était un grand seigneur, avec tout le charme slave qu’il avait. » ALB
« Alain n’est pas un inventeur ni un suiveur. Il est peintre et fidèle: fidèle à ses racines, à ses premières amours, à ses amis. Oui, Alain est dans la tradition. S’il y ajoute, la grande voie lui est ouverte. Personnellement, je crois qu’il est déjà sur la route… » Arpad Szenes
Quant à Maria Helena Vieira da Silva, épouse d’Arpad Szenes, elle a toujours suivi et encouragé l’évolution de l’œuvre d’Alain de la Bourdonnaye.
ANDRE SCHOELLER (1930-2015)
Premier marchand qui soit venu dans l’atelier d’Alain de la Bourdonnaye et qui lui ait acheté un tableau.
PIERRE BERÈS (1913-2008)
Libraire, éditeur et collectionneur, Pierre Berès ouvre sa première librairie en 1934. Alain de la Bourdonnaye expose à la librairie Berès en 1964 ses gravures (1953-1964) et en 1957, il participe au Salon des arts ménagers avec le libraire (« L’art ancien dans la vie moderne »). Une longue amitié les unira.
Documentaire
Documentaire réalisé en 2011 par les élèves de 1ère année du BTS Audiovisuel de Boulogne-Billancourt, sous la responsabilité du professeur Arnaud Margollé.
Interview de Christophe BASSETTO président de L’Artothèque
PIERRE GRANVILLE (1908-1996)
Collectionneur dès le début des années 1930, Pierre Granville fréquente les artistes Hajdu, Vieira da Silva, Szenes et les galeries Jeanne Bucher, Paul Rosenberg, Pierre Loeb…À partir de 1948, il débute le commerce de l’art puis en 1966, tient une chronique sur les ventes aux enchères dans le Monde. Il fait la connaissance d’Alain de la Bourdonnaye alors qu’il travaillait dans l’atelier d’Arpad Szenes, il défendra son oeuvre. Par la suite, Pierre Granville et Pierre Loeb feront signer un contrat partagé d’exclusivité à Alain de la Bourdonnaye. La Donation Granville au musée de Dijon (3 donations en 1969, 1974 et 1985) comprend des œuvres d’Alain de la Bourdonnaye.
ÉTIENNE HAJDU (1907-1996)
Sculpteur français d’origine roumaine, il arrive en France en 1927 et suit les cours d’Antoine Bourdelle. Ayant fait connaissance en 1930 d’Arpad Szenes et de son épouse Maria Helena Vieira da Silva, une longue amitié les unit. Ensemble, ils exposent en 1939 à la galerie Jeanne Bucher à Paris. Par l’intermédiaire du couple Szenes, Alain de la Bourdonnaye rencontre Hajdu et sa femme peintre Luce, Dora Vallier, Germaine Richier, Zao Wou Ki…
Libraires et galeristes qui ont défendu l’œuvre d’Alain de la Bourdonnaye :
Galerie Jeanne Bucher et Jean-François Jaeger, Éric Lefebvre, librairie Sylvain Goudemare, librairie Michel Vokaere, libraire Marianne Kieffer, Alexandre Loewy, Jean-Édouard Gautrot…
Témoignages
LES ARTS ET LES GENS – 27 février 1995
Entretien avec Pierre Descargues à France Culture Pierre Descargues : Alain de la Bourdonnaye, c’est un peintre qui a fait beaucoup de peintures, et qui, tout compte fait, est devenu créateur de livres. Il en a composé beaucoup. Il en a composé…
Article
Expositions Alain de la Bourdonnaye 2016
Les Visions d’Ezéchiel sont à la base de toute représentation du tétramorphe. C’est à dire cette représentation canonique de Jésus entouré des quatre Evangélistes, aux attributs d'animaux. Alain de la Bourdonnaye, dans ce dernier livre, qu’il nous…
Article
Entretien avec Véronique Mechmoum, 1998
Votre peinture et notamment vos œuvres de la Donation Granville Vous définissez-vous comme un artiste appartenant à l’École de Paris ? L’École de Paris, cela ne veut rien dire ; ce sont les critiques d’art qui, à la suite d’articles, ont utilisé…
Article
Deux peintres et deux peintres authentiques
Deux peintres et deux peintres authentiques : Alain de la Bourdonnaye et Garache au centre culturel municipal. Deux peintres authentiques, chacun à la personnalité très affirmée. Deux peintres aussi fort connus pour avoir déjà montré, à plusieurs…
Article
Alain & Le Jazz : it takes two…
Ils ne sont pas tout à fait contemporains, mais c’est à peine l’affaire d’une génération. Et si le jazz est, de peu, l’aîné d’Alain, pas question ici de préséance : ni l’un, ni l’autre ne s’arrêtent à de telles fariboles. Frères en esprit rebelle,…
Article
Le Livre. Un Art total.
Des noces de l'Écriture avec l'Art naît le Livre, enfant plein de séduction, ange ou démon, aux pouvoirs illimités, magiques car porteur de l'Esprit, concentré et fixé dans la Beauté. Il s'agit là d'une fusion véritablement alchimique en ce sens…
Article